Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L. coud et tricote
29 mai 2013

Pourquoi choisir une machine à coudre ancienne?

Il y a quelques temps de çà, j'ai fait l'acquisition d'une Featherweight, petite machine a coudre SINGER de 1955, et d'une 191B (celle-ci finira chez ma soeur) et depuis je me rend compte que nombre de ces vieilles machines non seulement sont robustes mais en plus elles ont été fabriquées pour durer.Outre-Atlantique, il y a un véritable engouement pour ces vieilles dames et certaines ne jurent que par elles. En France aussi il y a des passionnés et un forum dédié à la machine à coudre d'avant 1960.

Je ne dit pas que les nouvelles machines ne sont pas de bonne qualité mais en allant çà et là sur de nombreux forums de couture beaucoup de filles achètent des machines premiers prix qui ne cousent que les tissus fins à moyennement épais et dès que le tissu est un peu trop épais çà bloque!, ou pire tombent en panne. Alors à choisir rapport-qualité prix il vaut mieux acheter une "vintage". Vous en trouvez souvent sur les sites d'annonces en ligne à 50€ voir moins ce qui a été mon cas pour la 191B de SINGER que j'ai acheté à 25€ avec les accessoires et en 220V.Elle coud très bien. Il y a également d'autres marques comme BROTHER,PFAFF, BERNINA plus chère, quoique sur le Bon C. il y en avait une à 20€ avec tous les accessoires et qui fonctionnait! Malheureusement elle est partie très vite. Un monsieur de Paris l'a acheté. La machine était sur Lille. Tu m'étonnes qu'un aller-retour en train n'a pas dérangé cet acheteur très chanceux)...L'avantage c'est qu'elles possèdent plusieurs pieds de biches qui facilitent certains travaux de couture et c'est compris dans le prix. De nos jours les autres pieds de biches sont en option ou si ils ne le sont pas faut y mettre un "certain" prix lors de l'acquisition d'une machine à coudre.

L'inconvénient, il y en a quand même, c'est que les modèles très anciens, là je parle de SINGER, ne font que le point droit, il faut un pied spécial pour le point zig-zag (personnellement je ne m'en sers plus depuis que j'ai une surjeteuse), pour les boutonnières aussi il faut un pied spécial. A partir des années 60  elles sont pour la majorité équipées du point zig-zag. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Lors de l'achat d'une machine vintage, testez la, demandez si elle fonctionne en 110 ou 220V dans le premier cas il faudra peut-être acheté un transformateur.

Je me suis amusée à tester certains pieds. Chez SINGER, ils s'adaptent à plusieurs modèles de la marque.On les trouve sous la marque SIMANCO et sont numérotés.

 

le pied fronceur avec juste un petit trou au milieu pour laisser passer l'aiguille.

 

le_fronceur_2

 

 

 

le piqueur au bord. Pas mal pour coudre deux tissus bord à bord.

 

le_piqueur_au_bord

 

 

le bordeur ou pose-biais. Mon préféré. Un biais nickel. Regardez le résultat. Tout en une seule opération

 

le_bordeurle_bordeur_2

 

 

 

 

Bon là çà a été un peu difficile. Je ne maîtrise pas encore la technique. C'est le pied ourleur.Mais bon pas mal si on veut ourler un tissu très fin.

pied_ourleur_1

 

J'en ai d'autres encore mais je n'ai pas encore testé.

A bientôt.........

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j ai récupéré une vieille singer de 1947 . Je l ai essayé, très débutante! Et au bout de quelques instants, elle s emballe toute seule! Pourtant la pédales revient bien ! Je suis triste car je voulais tellement apprendre la couture avec cette machine! Pouvez vois m aider ?
S
Bonjour<br /> <br /> je débute en couture et moi aussi j'ai récupéré la machine a coudre de ma grand mère qui est une signer 197B (même modèle que la 191B mais dans moi elle est fixée dans son meuble) et je serais preneuse de conseils pour l'utilisation des pieds de biches lesquels sont lesquels et savez vous si avec cette machine on peut travailler du cuir et du simili cuir<br /> <br /> merci d'avance pour votre aide et vos conseils
T
Bonjour,<br /> <br /> Essayez sur ce site :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lamachineacoudre.forumactif.org/f17-pieds-speciaux-et-accessoires-remplacant-le-pied
C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de récupérer la machine à coudre SINGER 191B de ma grand-mère et je suis débutante, mais mes 1ers essais de petits ourlets de pantalon, m'ont donné envie de m'initier plus à la couture à la machine.<br /> <br /> Je souhaite savoir, vous qui êtes une adepte de ces machines, si vous aviez le mode d'emploi de la SINGER 191B, car j'ai récupéré la machine avec plusieurs pied de biche, mais je ne sais pas comment les monter, ni à quoi ils peuvent servir car aucune explication.<br /> <br /> Merci d'avance de votre aide.<br /> <br /> Carole
E
Bonjour, effectivement c'est très réussi! Je viens moi aussi de faire l'acquisition d'une 191b mais je n'ai aucun de ces pieds avec, savez vous ou il serait possible de me les procurer?<br /> <br /> Merci d 'avance. Elsa
Publicité
L. coud et tricote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 54 065
Publicité